L'Oracle Parfait : l'Art de tirer les cartes (Partie 1 : Etteilla)

"La cartomancie est une récréation qui ne date pas d'hier, puisqu'il nous est rapporté dans les livres qui en traitent que les cartes/tarots, ou cartes hiéroglyphes , étaient connues des Égyptiens; et s'il est vrai, comme on le rapporte, que le livre de Thot ( lequel était le Tharot , aujourd'hui Tarot) ait seul échappé à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, nous devons reconnaître que ce jeu est fort ancien.

Les peuples d'alors, livrés à toutes sortes de superstitions, interrogeais les astres, les augures; d'autres demandaient aux tarots de leur rendre des oracles. Ces tarots étaient donc des cartes; ces cartes étaient tracées sur des lames d'or ou d'argent, puis sur de petites plaques d'ivoire ou de bois; on en a fait sur des feuilles de parchemin et enfin sur du papier. Les bohémiens les ont propagées dans tous les pays de l'Europe, et nous ne serions pas éloignés de croire, d'après certaines petites tablettes chinoise, ayant sur un côté des signes cabalistiques, que les Chinois ont conservé la tradition des cartes sibylliques.

Nous devons, d'après la tradition, laisser aux bohémiens l'introduction; plus tard un artiste comme il s'en trouvait à cette époque, notamment en France, ayant eu sous la main ce fameux jeu de cartes, eut l'idée d'en faire un objet de divertissement pour sa Majesté le roi Charles VI : c'est ce jeu, qui est regardé comme le plus ancien des jeux connus chez nous, qu'est venu le jeu du piquet. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la cartomancie prit chez nous une grande faveur.

Etteilla fut le plus renommé des cartomanciens, et plus tard mademoiselle Lenormand acquit une grande célébrité. Son nom est connu du monde entier. Etteilla paraît avoir plus de penchant pour les tarots, tandis qu'à l'évoque de mademoiselle Lenormand on donnait une plus grande préférence au jeu du piquet.

Aujourd'hui, il y a peut-être encore quelques personnes qui ont confiance dans la cartomancie; leur nombre est fort restreint, mais beaucoup en font une sorte de divertissement. C'est à ces dernières que s'adresse cet opuscule. L'auteur espère donc qu'on lui tiendra compte du soin qu'il a mis à ne compiler que des oracles divertissants."

Je vous conseille vivement de lire la suite du livre qui est trouvable ici : CLIQUEZ SUR CE LIEN.

Bien à vous!

Victoria votre voyante - Tarologue

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic

© 2018 par LA MAISON DE LA CARTOMANCIE.